POURQUOI CONTACTER LE CABINET FISCAL MORABITO?
Lorsqu’il s’agit de gérer les aspects délicats d’une succession, il est important de s’appuyer sur un cabinet capable de gérer des questions complexes.
Le Studio Legale Tributario Morabito offre des services pour les questions fiscales et juridiques.
En effet, l’héritage est un moment important qui peut également impliquer des conflits entre les personnes appelées à hériter sur des questions économiques, éventuellement dans un contexte de frictions familiales.
Certaines dynamiques ne sont pas prévisibles: en effet, on voit souvent des familles qui vivaient en harmonie jusqu’au décès d’un proche et qui, au lendemain du triste événement, se désagrègent en raison de désaccords durant la phase de succession. Psychologiquement, les problèmes non résolus refont surface et servent de prétexte à des réclamations ou à des obstacles à l’accomplissement des obligations successorales.
Il est évident que la manière la plus sage de gérer un conflit futur est d’essayer de le prévenir. Pour ce faire, le Studio Legale Tributario Morabito est à votre disposition pour évaluer les solutions et prévenir les conflits à votre disposition pour évaluer les solutions et prévenir les conflits en matière de succession.
En revanche, lorsque le conflit est sur le point de se déclencher ou vient de se déclencher, les stratégies peuvent être différentes.
Dans ce cas également, le Studio Legale Tributario Morabito est à votre disposition pour vous assister et vous protéger contre les prétentions illégitimes ou pour évaluer si ce que vous avez reçu en héritage a une valeur inférieure à ce que la loi établit en votre faveur.
Premièrement – La rédaction du testament
Le testament est le document qui contient les dernières volontés de la personne qui le rédige pour le moment où elle aura cessé de vivre.
Tout le monde ne connaît pas les différentes formes qu’il peut prendre (olographe, public, spécial ou secret) et les conditions qu’il doit remplir pour être valable.
Chacun doit donc réfléchir à la manière d’aborder le moment de la rédaction : une bonne règle consiste à demander l’avis d’un professionnel expérimenté.
Le Studio Legale Tributario Morabito est en mesure de vous fournir cette assistance, notamment pour prévenir les éventuelles failles qui pourraient, à la suite d’un procès, invalider votre dernier testament.
La rédaction correcte d’un testament est le premier pas vers la prévention des litiges successoraux.
Le Studio Legale Tributario Morabito vous assiste et vous conseille dans le choix et la rédaction d’un testament adapté à vos besoins.
Premièrement – La transition générationnelle
L’entreprise familiale pourrait probablement entrer dans la succession.
Pour en évaluer les conséquences – ou pour trouver des solutions – le Studio Legale Tributario Morabito fournit assistance et conseils afin d’évaluer la dévolution correcte du patrimoine à la génération suivante.
Dans ce cas également, s’adresser à des experts en matière juridique et fiscale est le choix le plus éclairé qui peut s’avérer décisif.
Ensuite – la détermination des parts des héritiers
Que se passe-t-il si l’héritier légitimé se voit attribuer une part de la succession inférieure à celle prévue par la loi?
Le code civil prévoit que les héritiers les plus proches du défunt doivent obligatoirement se voir attribuer une partie de la succession : la part légitime.
Tous les héritiers doivent être satisfaits et toutes les conséquences, juridiques et fiscales, doivent être prises en compte. vos droits de succession.
Ensuite – La renonciation à la succession et l’acte d’acceptation sous bénéfice d’inventaire
Que faire s’il n’est pas possible d’accepter l’héritage?
Outre les biens et les créances, les dettes sont également transmises et ces dernières peuvent être plus importantes que les premières. Il se peut en effet que la personne appelée à hériter ne soit pas favorable à la reprise des dettes laissées par le de cuius.
Dans ce cas, il faut envisager une renonciation à l’héritage.
Ou envisager une éventuelle acceptation sous bénéfice d’inventaire qui permet à l’héritier de régler les dettes ainsi transmises uniquement avec les biens et crédits dont il a hérité, n’affectant donc pas son propre patrimoine.
Services fiscaux
Le Studio Morabito offre une assistance pour la rédaction et la présentation de la déclaration de succession, qui doit être déposée dans un délai d’un an à compter de la date d’ouverture de la succession, auprès du bureau d’enregistrement du lieu de résidence de la personne disparue.
Lieu de résidence de la personne disparue.
Par ailleurs, il est très important d’évaluer avec les professionnels du cabinet la possibilité de procéder à l’inventaire des biens laissés par le défunt.
Par ailleurs, il est bon de savoir que les titres d’État, les participations familiales, les indemnités de licenciement et les polices d’assurance liquidées sont exonérés du paiement des droits de succession. De même, les contrats d’assurance-vie n’entrent pas dans la succession et ne sont donc pas soumis au paiement des droits de succession.